Bonnes pratiques

Phishing : Comment réagir ?

Infographie : comment réagir à un phishing

Vous avez reçu un nouvel email ? Vous pensez que le message est frauduleux ? Comment réagir, quelles sont les bonnes pratiques ?

Vous pensez être destinataire d’une campagne de phishing/hameçonnage ? Bravo, l’identification est la première étape pour ne pas être victime de cette cyberattaque. Comment réagir à la réception d’un mail frauduleux ? 1/ Je vérifie Vous avez reçu un message d’un…
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Bonnes pratiques

Phishing : Comment identifier un message frauduleux ?

L’hameçonnage ou le phishing constitue la première cybermalveillance rencontrée, tous publics confondus. Comment identifier un message frauduleux pour ne pas subir une attaque ? Retrouvez en une infographie les principaux indices à repérer. Pour aller plus loin, consultez les recommandations de…
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Bonnes pratiques

Un annuaire cyber des compétences du territoire de Vannes.

Annuaire cyber Vannes

Vipe, l’une des 7 technopoles de Bretagne, lance en collaboration avec Golfe du Morbihan-Vannes-Agglomération un annuaire des compétences cyber du territoire vannetais.

Dans l’optique de participer à la sensibilisation aux risques cyber, Vipe a créé un portail cyber pour accompagner les entreprises du territoire dans leur protection, afin de trouver des contacts qualifiés. Les acteurs cyber sont répartis en 3 catégories qui couvrent…
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Bonnes pratiques

Sécurité des objets connectés dans le domaine de la santé.

La gestion de la sécurité des objets connectés s’avère complexe dans beaucoup de secteurs, et d’avantage dans le domaine des soins de santé. Quand on pense aux différents objets connectés, on pense très peu aux pompes à insuline, stimulateurs cardiaques, etc. Pourtant, dans ce domaine, les écosystèmes IoT sont soumis aux mêmes contraintes de sécurité que dans tous les autres domaines d’application.
Les enjeux y sont très importants car les vulnérabilités en matière de sécurité sont susceptibles de nuire à la sécurité des personnes, de mettre leur vie en danger.

Transformation numérique dans le domaine de la santé. L’automatisation et l’analyse des données améliore la prestation de soins aux patients. Elle consiste en la mise en réseau d’objets physiques tels que des capteurs embarqués, des outils de collecte IRM Radiologie et…
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Crise cyber : votre gouvernance est-elle prête à faire face ?

Se protéger des menaces cyber

Les cyberattaques ne cessent d’augmenter. Etes-vous prêt à y faire face ? Votre gouvernance d’entreprise est-elle préparée à la gestion de crise ?

En 2020, les cyberattaques ont explosé, favorisées par le contexte de crise sanitaire et le recours généralisé au télétravail, avec en ligne de mire les collectivités locales et les services de santé. L’ANSSI constate une augmentation de 255% des signalements d’attaques…
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Bonnes pratiques

Une nouvelle stratégie pour le domaine de la santé.

Stratégie numérique du domaine de la santé

Nous constatons ces derniers temps une recrudescence dans le monde entier de fuites de données sensibles. Depuis la mise en place progressive des technologies d’e-santé, les attaques cyber ne cessent d’augmenter et de s’accélérer. Il est donc primordial de construire une nouvelle stratégie numérique dans le secteur de la santé.

Une transformation numérique accélérée. La transformation numérique des établissements de santé impose une ouverture ainsi qu’une interconnexion avec l’écosystème interne (réseaux, application de santé IOT, etc.) due essentiellement aux besoins de collaboration permanents avec les acteurs de la santé, les patients…
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Bonnes pratiques

Comment élaborer un plan de continuité d’activité ?

Le plan de continuité d’activité fixe les directives à suivre par l’entreprise en cas de sinistre. Une fois l’analyse de risques et d’impact établie, la stratégie de continuité définie, la réalisation du PCA s’inscrit logiquement dans cette démarche. Pour qu’un plan…
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Développement d’une stratégie de continuité

Stratégie de continuité d'activité

Comment capitaliser vers un PCA/PRA ? Une fois les risques et les activités critiques détectés, la prochaine étape est d’orienter et de développer une stratégie de continuité.

Après une analyse de risques et d’impact, l’organisation connaît ses délais de reprise et temps d’immobilisation. Elle doit désormais effectuer les actions préventives et les modalités de reprise nécessaires pour contrôler les exigences des activités critiques. Comment produire une stratégie de…
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Bonnes pratiques

Mieux connaître son activité pour capitaliser vers un PCA/PRA.

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La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, nous a montré l’importance d’être préparé et d’établir une stratégie de continuité d’activité. Les sinistres se multiplient, des approches nouvelles, organisationnelles et techniques doivent se développer pour assurer la permanence des activités de l’entreprise, jugées critiques.
Le management de la continuité d’activité permet de rendre les organisations plus résilientes dans un monde de risques. Mais comment mettre en place une gestion efficace de la continuité d’activité ? Il faut dans un premier temps mieux connaître son activité. La première étape doit donc être consacrée aux risques et à la prise de conscience de ses faiblesses.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de protéger son environnement à 100 %. La question n’est pas de savoir si l’on va se faire impacter, mais quand ? Dès lors, il faut identifier les activités dont la perte est la plus dommageable…
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Bonnes pratiques

Anticiper l’après crise sanitaire : les bonnes pratiques SSI.

Les étapes pour une reprise d'activité maîtrisée

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, une grande majorité des entreprises ont vécu une bascule vers le monde du télétravail en mode « Best Effort ». Les organisations ont eu comme objectif de garantir à minima la continuité opérationnelle. Mais à quel prix sur l’aspect sécurité des patrimoines informationnels ? Comment anticiper la reprise d’activité à l’heure du déconfinement et préparer le retour des collaborateurs ?

Quelles étapes pour préparer la reprise d’activité ? Le déconfinement du 11 mai 2020 est une phase transitoire pour un retour vers un mode de fonctionnement nominal des processus métiers. Aussi faut-il ordonnancer le retour des utilisateurs par processus métiers, en…
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