Nous constatons ces derniers temps une recrudescence dans le monde entier de fuites de données sensibles. Depuis la mise en place progressive des technologies d’e-santé, les attaques cyber ne cessent d’augmenter et de s’accélérer. Il est donc primordial de construire une nouvelle stratégie numérique dans le secteur de la santé.
Comment élaborer un plan de continuité d’activité ?
Développement d’une stratégie de continuité
Comment capitaliser vers un PCA/PRA ? Une fois les risques et les activités critiques détectés, la prochaine étape est d’orienter et de développer une stratégie de continuité.
Mieux connaître son activité pour capitaliser vers un PCA/PRA.
La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, nous a montré l’importance d’être préparé et d’établir une stratégie de continuité d’activité. Les sinistres se multiplient, des approches nouvelles, organisationnelles et techniques doivent se développer pour assurer la permanence des activités de l’entreprise, jugées critiques.
Le management de la continuité d’activité permet de rendre les organisations plus résilientes dans un monde de risques. Mais comment mettre en place une gestion efficace de la continuité d’activité ? Il faut dans un premier temps mieux connaître son activité. La première étape doit donc être consacrée aux risques et à la prise de conscience de ses faiblesses.
Anticiper l’après crise sanitaire : les bonnes pratiques SSI.
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, une grande majorité des entreprises ont vécu une bascule vers le monde du télétravail en mode « Best Effort ». Les organisations ont eu comme objectif de garantir à minima la continuité opérationnelle. Mais à quel prix sur l’aspect sécurité des patrimoines informationnels ? Comment anticiper la reprise d’activité à l’heure du déconfinement et préparer le retour des collaborateurs ?
Cybersécurité et télétravail.
Facilité par les ordonnances Macron de 2017, dopé par les grèves et imposé par l’épidémie du COVID-19, de plus en plus d’entreprises ont recourt au télétravail. S’il nécessite des aménagements en termes d’organisation du travail, quelques principes doivent également être respectés pour éviter toute faille dans les systèmes de sécurité informatique des organisations.
Le RGPD : faire d’une obligation une opportunité.
Le règlement général pour la protection des données est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’union européenne. Après presque deux ans, ce règlement sur la protection de la vie privée est encore trop appréhendé comme une contrainte.