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Bonnes pratiques

Phishing : Comment réagir ?

Infographie : comment réagir à un phishing

Vous avez reçu un nouvel email ? Vous pensez que le message est frauduleux ? Comment réagir, quelles sont les bonnes pratiques ?

Vous pensez être destinataire d’une campagne de phishing/hameçonnage ? Bravo, l’identification est la première étape pour ne pas être victime de cette cyberattaque. Comment réagir à la réception d’un mail frauduleux ?

1/ Je vérifie

Vous avez reçu un message d’un expéditeur inconnu et/ou un message suspect d’un expéditeur connu. Après avoir revu les différentes clés pour permettre d’identifier une campagne de phishing, si vous avez un doute : vérifiez l’authenticité du message ! Vous pouvez contacter directement par un autre canal l’organisme ou la personne concernée.

2/ J’alerte

Une fois la campagne identifiée, il est important d’alerter. Signalez tout message douteux en interne, à votre DSI et/ou sur Signal Spam.
Vous pouvez également remonter les SMS suspects au 33 700.

3/ J’ai cliqué : que faire ?

Vous n’avez pas été assez méfiant… et vous avez cliqué sur le lien :

  • Je déconnecte l’équipement (ordinateur, téléphone) du réseau, si je sais le faire
  • Je préviens immédiatement la DSI
  • J’explique la situation de façon transparente
  • J’applique les mesures que la DSI me communique
  • Je change mon mot de passe si je l’ai communiqué
  • Je fais opposition si j’ai communiqué des informations sur mes moyens de paiement
  • Je conserve le message reçu comme preuve

Envie d’en savoir plus ?

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