Blog

Bonnes pratiques

Une nouvelle stratégie pour le domaine de la santé.

Stratégie numérique du domaine de la santé

Nous constatons ces derniers temps une recrudescence dans le monde entier de fuites de données sensibles. Depuis la mise en place progressive des technologies d’e-santé, les attaques cyber ne cessent d’augmenter et de s’accélérer. Il est donc primordial de construire une nouvelle stratégie numérique dans le secteur de la santé.

Une transformation numérique accélérée.

La transformation numérique des établissements de santé impose une ouverture ainsi qu’une interconnexion avec l’écosystème interne (réseaux, application de santé IOT, etc.) due essentiellement aux besoins de collaboration permanents avec les acteurs de la santé, les patients et les différents prestataires externes.

Cette transformation numérique s’est accélérée avec la crise sanitaire. Des nouveaux modes de travail, l’ouverture des services aux patients, la téléconsultation démultiplient les dangers : risques d’arrêt d’activités, fuites de données, systèmes d’urgence et biomédicale paralysés, accès aux dossiers patients impossibles…

Les cyberattaquants profitent eux aussi de la mise en place nécessaire de ces nouvelles technologies pour changer leurs cibles, les données de santé ayant un fort potentiel stratégique.

Protéger les données de santé : une priorité.

La cybersécurité doit devenir prioritaire dans les investissements des organismes de santé afin de combler les failles des réseaux informatiques des hôpitaux. Aujourd’hui, il est important de protéger les données qui y sont échangées, de garantir leur confidentialité, tout en donnant la disponibilité permanente et la traçabilité des actions de tous les équipements.

Il est en effet essentiel de réfléchir très tôt dans cette évolution informatique, avant de parler de numérique proprement dit. La règlementation et les programmes en cours (RGPD, HIPPA HDS, OSE/OIV HOP’EN, France Relance, etc.) sont des leviers pour fournir des solutions de sécurité fiables et de confiance pour les usagers et les personnels de santé.

Accompagnement de la transition numérique.

La sensibilisation et le soutien aux établissements de santé permet d’aborder sereinement ce changement numérique incontournable. Avec son savoir-faire et sa compréhension de la cybersécurité, Veyan propose des solutions organisationnelles et politiques indispensables à la construction d’une nouvelle stratégie numérique.

À lire aussi

Menu