Blog

Témoignages

Veyan lauréat du concours Cap Réussite à Nantes.

« Cap Réussite » réunit des dirigeants d’entreprises qui souhaitent transmettre leur expérience à des entrepreneurs débutants. Pierre Bogenschütz, directeur associé de Veyan, a été lauréat de la 5ème édition. Retour sur son témoignage.

« Quel est ton discours pour initier les décideurs à la cybersécurité ?

La cybersécurité regroupe toutes les activités pour sécuriser les informations des organisations.

Plus simplement, j’aime faire la comparaison avec la voiture. Lorsqu’on utilise sa voiture, le risque de crevaison n’est jamais nul.
Pourtant, on peut faire en sorte que le risque diminue et réduire la probabilité d’une crevaison.
Il est possible de faire le choix d’une certaine qualité de pneus. On peut aussi adopter de bonnes pratiques (éviter de rouler sur des bouts de verre, ne pas prendre de trottoirs à vive allure…). Enfin, il est vivement conseillé d’avoir une roue de secours, une bombe anti-crevaison et idéalement avoir pu faire un exercice “à blanc” de l’utilisation de l’une ou l’autre de ces solutions.
La crevaison est toujours possible. Mais maintenant, vous avez un plan ! C’est toujours un incident gênant, mais absolument pas un désastre majeur…
Pour la cybersécurité, c’est pareil !

Notre action chez Veyan consiste à travailler sur ces trois aspects : robustesse intrinsèque du système informatique, sensibilisation et bonnes pratiques des collaborateurs, et résilience après attaque pour un redémarrage avec un niveau de perte acceptable.

Nous avons constaté qu’il y avait une certaine perplexité de la part des dirigeants de société vis-à-vis de notre métier. Nous travaillons très en amont de nos interventions pour sensibiliser nos clients.

Notre métier doit être expliqué simplement. Nous nous démarquons, sur ce point de nos concurrents, par le niveau de confiance que nous obtenons dans nos échanges avec nos clients. Pour nous, il est indispensable pour réussir nos missions d’instaurer un climat propice à la collaboration !

La cybersécurité, un terme abstrait pour beaucoup, un domaine d’activités en plein essor.

A l’heure du tout numérique et des objets connectés, les usages et habitudes évoluent rapidement.
Les vols et escroqueries en tous genres ne sont pas nouveaux dans les systèmes informatiques et il s’avère assez simple d’arnaquer les entreprises et duper les internautes.
La cybercriminalité est une activité plus rentable que le commerce de drogue mondial.

Davantage de monde sur la toile, ça veut dire plus de cibles potentielles. En 2019, dans le monde, on compte une entreprise victime d’une attaque de type ransomware toutes les 14 secondes.

En France, les entreprises ont, pour la plupart, entamé leurs transitions numériques. Cependant, tous les dirigeants n’ont pas conscience des enjeux liés à la sécurité de leurs systèmes informatiques.

Avec Hervé DEGROOT, Directeur associé de Veyan, nous sommes les premiers témoins de ce manque d’anticipation. Les sociétés font appel à nous lorsqu’il est déjà trop tard et que les données sont déjà perdues ou irrécupérables.

Notre métier est technique, c’est sûr, mais nous faisons aussi beaucoup de pédagogie pour que les dirigeants adoptent une prise de conscience avant d’avoir à estimer et réparer les dégâts d’une cyberattaque. »

À lire aussi