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Bonnes pratiques

Le RGPD : faire d’une obligation une opportunité.

règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le règlement général pour la protection des données est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’union européenne. Après presque deux ans, ce règlement sur la protection de la vie privée est encore trop appréhendé comme une contrainte.

Contexte et obligations du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les cyber risques sur la donnée personnelle sont de plus en plus prégnants. Le RGPD fait peser sur les organisations un risque de sanctions financières potentiellement très élevé (jusqu’à 20M€ ou 4% du CA annuel mondial de l’exercice précédent).

Le règlement instaure un certain nombre de droits individuels relatifs aux données personnelles. Les organisations ont pour obligations de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles permettant de couvrir le risque que leurs traitements font peser sur la liberté, les droits et la vie privée des personnes.

Le RGPD s’applique à tous les traitements de données personnelles :

  • Effectués dans le cadre d’une activité située dans l’Union européenne, où que soient situées les personnes concernées.
  • Visant des résidents de l’Union européenne, où que soit située l’entreprise procédant au traitement.

Pour respecter le RGPD, il appartient à chaque entreprise de démontrer qu’elle met en place les politiques internes, les processus et les mesures techniques de nature à opérer le meilleur équilibre possible entre le respect des droits des utilisateurs d’un côté et les impératifs de son activité de l’autre.

Vos très chères données !

Aujourd’hui, les informations sont la valeur de l’entreprise : protégez-les !
La vraie difficulté est de savoir où elles sont, d’où le besoin de cartographier et de référencer les données.

Le RGPD est l’occasion de :

  • Se réapproprier leurs processus.
  • Déterminer les informations qu’elles souhaitent protéger.
  • Anticiper les cyberattaques.

Il faut voir le RGPD comme une opportunité permettant de créer un espace de confiance dans tous les secteurs de l’économie. Les entreprises ou organisations qui le comprendront le plus vite en tireront un probable avantage concurrentiel.

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