Le 2e baromètre Cybermalveillance* sur la maturité cyber des TPE/PME le montre : 80% des entreprises reconnaissent qu’elles ne sont toujours pas préparées aux attaques cyber, près de 6 entreprises sur 10 admettent qu’elles ne sauraient pas évaluer les conséquences d’une cyberattaque et une entreprise sur 4 ne fait appel à aucun acteur spécialisé dans ce domaine.
Les freins sont nombreux : méconnaissance des risques réels et des obligations légales, obstacles financiers, manque de ressources internes ou de méthodologie… En 2023, Bpifrance a pourtant créé un dispositif à la fois simple et puissant : le Diag Cybersécurité, un diagnostic subventionné permettant aux PME et ETI de faire un premier pas concret vers une gouvernance cyber solide.
En tant que conseil expert en gouvernance de la cybersécurité, habilité par Bpifrance, nous considérons le Diag Cyber comme un outil très efficace pour enclencher une démarche maîtrisée, structurée et accessible.
Un accompagnement pédagogique et structurant
Le Diag Cybersécurité permet de dresser un état des lieux de l’exposition de l’entreprise aux risques cyber. Il combine une analyse organisationnelle et technique de votre système d’information, afin de mesurer vos forces, vos vulnérabilités et d’identifier les actions prioritaires à mener.
Concrètement, le diagnostic propose une méthodologie cadrée qui s’étend sur 8 jours, répartis en 4 étapes : pré-cadrage, diagnostic organisationnel, audit technique, restitution avec plan d’action priorisé et chiffré.
Un coût maîtrisé et partiellement pris en charge
Le travail de l’expert habilité vous permet d’accéder à une vision factuelle de votre maturité cyber : vous saurez précisément où se situent les vulnérabilités — tant au niveau des processus, des usages que des infrastructures techniques. Des recommandations adaptées et priorisées vous sont présentées : le plan d’action livré est contextualisé à votre organisation, avec des priorités selon l’impact sur votre sécurité. Le Diag inclut en outre des sessions de sensibilisation, ce qui aide à diffuser les bonnes pratiques en interne et à construire une culture cyber. Enfin, une fois vos faiblesses identifiées, vous serez mieux préparés à la gestion de crise cyber : vous pourrez mieux anticiper les risques et vous donner les moyens d’être réactif en cas d’incident.
Le Diag Cybersécurité est subventionné à hauteur de 32% du coût total de la prestation. Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, faites le test : https://diag.bpifrance.fr/diag-cyber-securite.
Et pour en savoir plus et amorcer la démarche, contactez-nous.
*Enquête OpinionWay pour Cybermalveillance.gouv.fr, réalisée en ligne entre le 02 juin et le 07 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 588 entreprises de moins de 250 salariés en France métropolitaine et régions d’Outre-Mer, représentatif des entreprises françaises de moins de 250 salariés.










