Blog

Témoignages

Pascal Jouan, groupe SWM international.

Témoignage de Pascal Jouan, responsable de la sécurité informatique et de l’administration des bases de données du groupe SMW international.

« J’ai vraiment apprécié collaborer avec VEYAN. C’est une équipe professionnelle avec qui nous avons eu des échanges agréables et constructifs. Veyan sait être disponible, travailler en mode agile et est toujours prêt à rendre service. »

Mise en place d’une politique de sécurité informatique.

Je travaille depuis plus de 30 ans chez SWM international, au sein du service informatique. D’abord comme simple membre de l’équipe, à la gestion des bases de données, et je supervise aujourd’hui le pôle informatique au siège France de SWM à Quimperlé.

Notre société est une des leaders mondiales dans la fabrication du papier à cigarette. Nous fabriquons et transformons du papier mince de faible grammage pour l’industrie du tabac et nous diversifions également notre activité par la fabrication de « papiers techniques » entrant dans la conception des piles, des vêtements chirurgicaux, des sachets de thé, ou encore des sols stratifiés.

Avec un ancrage historique en France, (la papeterie de Mauduit existe depuis 1855 à Quimperlé) et une dimension internationale avec 10 usines, le groupe compte 3600 employés à travers le monde. Une partie de nos services supports est à la fois en France et aux USA. C’est le cas de l’informatique avec un pôle de décision basé à Alpharetta aux Etats-Unis.

Les prestataires à qui nous faisons appel doivent donc intégrer rapidement ce fonctionnement. Ce fut le cas pour les équipes de VEYAN qui ont su s’adapter et avec qui le courant est tout de suite bien passé.

En 2017, la direction France m’a confié la mise en place d’une politique de sécurité informatique pour le groupe SWM. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à la société VEYAN.

Création d’un document de référence.

Avec les membres de l’équipe VEYAN, nous avons fait un tour d’horizon de plusieurs unités de production aux USA puis en France en recueillant des questionnaires répondant aux normes NIST (US) et ISO (Fr). De ces audits, nous avons établi un état des lieux de notre sécurité informatique très proche de la réalité. Ce travail a été très apprécié par les managers de SWM, et c’est d’ailleurs encore un document de référence pour le groupe.

À lire aussi